Trophée Handicap MNH

Chaque année, la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) organise un Trophée Handicap, créé pour développer la solidarité par l'exemple.

Ce trophée valorise des actions reproductibles en d'autres lieux, par d'autres personnes.

Le thème de l'année 2017 (20ème édition) était : "les professionnels face à l'annonce du handicap".

C'est avec brio que le Centre de réadaptation et de soins de longue durée Les Capucins, en partenariat avec le CHU et le centre de simulation d'Angers, a remporté ce trophée dans la catégorie "établissements sanitaires et sociaux".

Les Drs Virginie Saoût et Mickaël Dinomais, médecins spécialisés en MPR dans les départements de Soins de Suite et de Réadaptation adultes et pédiatriques des Capucins, ont en effet reçu ce prix, à l'occasion de la Paris Healthcare week, à la mi-mai 2017.

Ce prix récompense leur formation proposée autour de l'annonce du handicap. Cette formation DPC (Développement Professionnel Continu) de 3 jours se déroule 2 fois par an et est ouverte à tous les professionnels travaillant dans le champ du handicap. Elle utilise la simulation avec des acteurs pour jouer des mises en situation autour de l'annonce du handicap.

En effet, l'annonce du handicap doit être distinguée de l'annonce de la pathologie ou de la lésion. C'est toujours dans la durée et dans l'accompagnement, que se noue le processus d'annonce du handicap. Elle n'est pas l'apanage du médecin. Elle est souvent multidisciplinaire. Le travail d'accompagnement et de soutien du professionnel doit articuler la clinique et les questions centrées sur les déficiences avec la question de l'accompagnement à la participation sociale.

Une formation de 3 jours en simulation en santé autour de l'annonce du handicap est proposée aux professionnels en lien avec les personnes en situation de handicap. L'objectif de ce programme est d'accroître la compétence des professionnels à communiquer avec la personne en situation de handicap et sa famille, lors des étapes du processus d'annonce du handicap, et de partager une culture commune.

Une prochaine session de formation aura lieu les 8, 9 et 10 novembre 2017. Grâce à ce prix, cette session sera ouverte à des professionnels des Capucins.

Pour en savoir plus sur cette démarche de formation autour de l'annonce du handicap, vous pouvez visionnez la video réalisée aux Capucins.

Bravo à tous les professionnels qui ont collaboré à ce challenge !