Le service hôtelier

Ce service a pour mission de fournir des prestations hôtelières de qualité (hôtellerie, restauration, lingerie, nettoyage, ...), à l'hygiène et à la propreté.

Le responsable hôtelier propose et met en oeuvre la politique hôtelière, veille à la qualité des prestations fournies et participe à l'organisation des services impliqués.

 

 

Le service cuisine/restauration

Il a pour mission de produire les repas destinés aux patients/résidents et au personnel du Centre, et d'assurer une partie des fonctions logistiques, en lien avec les prestations de restauration au Centre (nettoyage de la vaisselle, livraison de divers dotations alimentaires...).

 

Le service cuisine doit :

  • respecter les contraintes réglementaires et d'hygiène en lien avec l'activité,
  • offrir une prestation adaptée aux besoins spécifiques des différents types de population accueillis au Centre (régimes, textures, ...),
  • assurer une prestation de qualité d'un point de vue tant gustatif qu'hôtelier, afin de garantir la satisfaction des patients-convives.

L'activité du service cuisine s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité en termes de qualité organoleptique, nutritionnelle, biologique, économique et hôtelière.

Le projet de service du service cuisine s'intègre dans la politique de prise en charge de restauration définie par le Comité de Liaison Alimentaire Nutrition (CLAN).

 

Le service cuisine se compose de 2 unités :

  • une unité de production culinaire en charge de la production des repas ; elle est organisée autour de 5 ateliers :
- un atelier de réception et de stockage des matières premières,
- un atelier de prétraitement des denrées (décartonnage, déconditionnement, dépollution, décontamination),
- un atelier de préparation chaude,
- un atelier de préparation froide,
- un atelier de plonge cuisine.

 

  • une unité de plonge centrale en charge de la livraison des chariots de repas dans les unités de soins et du nettoyage de l'ensemble de la vaisselle utilisée au Centre (vaisselle des plateaux repas, des petits-déjeuners et des goûters, et la vaisselle du self du personnel).

 

Le service cuisine se situe au rez-de-jardin du Centre.

Ce service, supervisé par le responsable hôtelier, est dirigé par un chef de cuisine, assisté d'un second de cuisine et de 2 chefs d'équipe. L'effectif du service est de 21 personnes physiques.

 

 

Le service ASI (Agent de Service Intérieur)

Ce service a pour vocation de concourir à l'hygiène générale de l'établissement, à la prévention de la transmission des micro-organismes, et de participer à l'accueil des patients, résidents, familles et personnel, à travers la réalisation de diverses activités hôtelières.

En pratique, les agents du service ASI assurent, d'une part, le bio-nettoyage des plateaux techniques de rééducation adulte et pédiatrique, des unités d'hospitalisation de jour et des locaux dits "communs" du Centre (bureaux, self, vestiaires, sanitaires...).

Ils participent également au tri et à l'élimination des déchets et interviennent dans l'organisation des flux de linge (tenues professionnelles propres et sales, linge propre des résidents...).

D'autre part, l'équipe ASI participe à la réalisation de diverses prestations hôtelières destinées au personnel du Centre ou à des intervenants extérieurs (service de repas, dressage de café...).

L'effectif du service est de 9 personnes physiques.

 

 

Le service lingerie

Ce service est chargé du suivi de l'entretien du linge des professionnels et des patients résidents du Centre.

La lingère passe les commandes de linge plat auprès du prestataire de blanchisserie, en fonction des besoins déterminés avec les services de soins. Elle assure le suivi de la prestation relative au linge des résidents (marquage du linge, pliage, suivi de la distribution).

Le service lingerie est également chargé du suivi des tenues professionnelles (prise de taille, commande des tenues, mise à disposition des tenues...).

Enfin, ce service assure l'évaluation de la qualité de la prestation (transmission des fiches de réclamation, analyse des dysfonctionnements...).

L'effectif du service est de 1 personne physique.