Représentation des Usagers

Au sein du processus Qualité, Sécurité et Environnement, la place et les relations renforcées avec les usagers constituent une orientation stratégique souhaitée par l'ensemble des professionnels du Centre.

La relation avec les usagers est, bien évidemment, une activité quotidienne pour l'ensemble des salariés, mais il est difficile d'en évaluer la qualité et la quantité.

Deux instances règlementaires permettent une représentation interne et externe des usagers : la CRUQ et le CVS.

 

Comité des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ)

 

La CRUQ veille au respect des droits des usagers et s'assure de la qualité des prises en charge.

Elle facilite les démarches des usagers, analyse les plaintes, les réclamations et les lettres de remerciement émises par les usagers. Elle est force de proposition pour la qualité des prises en charge et articule sa mission avec les travaux du Conseil de Vie Sociale (CVS).

 

Conseil de Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de Vie Sociale contribue à la qualité des prises en charge, par ses avis et propositions sur l'ensemble des modalités de fonctionnement des unités d'hébergement.

Il prend connaissance des projets d'organisation ou de modification du fonctionnement des unités d'hébergement ; il donne son avis et est force de propositions.

Le CVS participe au développement des actions d'animation, de vie sociale et culturelle. Il articule ses missions avec les travaux de la CRUQ.

Le CVS est composé du président du Conseil d'Administration, 5 représentants titulaires et 5 représentants suppléants des personnes hébergées ou accueillies (résidents, familles de résidents...), d'un représentant titulaire et d'un suppléant du personnel et d'un représentant des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Sont également présents à titre consultatif, le directeur, le médecin chef du département de SLD-Gérontologie, un cadre infirmier de ce même département, 2 personnes qualifiées, un représentant des membres titulaires de la CRUQ.