La gestion de la qualité et des risques

L'établissement est fortement investi dans la gestion de la qualité et des risques.

Le comité exécutif fixe le plan général d'organisation de la qualité, le COPIQ en assure le suivi et l'exécution, et chaque comité prend en compte les objectifs fixés.

 

La démarche qualité de l'association Les Capucins s'appuie sur une cartographie des processus qui permet aux professionnels de se repérer dans l'organisation générale mise en oeuvre pour l'institution.

Trois niveaux de processus ont été identifiés : les processus de management et de mesure, les processus de réalisation et les processus supports.

 

La gestion de la qualité et des risques est animée par un comité de pilotage pluridisciplinaire (COPIQ) qui suit la mise en oeuvre du programme qualité validé par le comité exécutif. Le COPIQ suit également les travaux des comités et instances de l'établissement et s'assure de la cohérence générale de la démarche.

 

En interne, la gestion de la qualité repose sur les actions d'amélioration issues du recueil des évènements indésirables, ainsi que des résultats des enquêtes de satisfaction des patients.

Par ailleurs, le Centre est soumis à la démarche de certification de la HAS pour les secteurs SSR et SLD, ainsi qu'à des procédures d'évaluation interne et externe (ex : évaluation interne de l'EHPAD).