La MDA

Créées par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales de l'Autonomie (MDA) sont chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDA dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

 

La personne handicapée est au coeur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la commission des droits et de l'autonomie.

 

Le centre des Capucins a signé une convention de partenariat avec la MDA du Maine-et-Loire, pour la réalisation de prestations d'évaluation. Ainsi, une ergothérapeute intervient, sur prescription de la MDA, auprès des personnes handicapées éligibles à la prestation de compensation, pour effectuer avec ces dernières, l'évaluation de leurs besoins et établir des préconisations qui seront présentées en Commission des Droits et de l'Autonomie.