Kinésithérapie - Balnéothérapie

Activités Physiques Adaptées

 

Les activités de ce service découlent des grandes missions et valeurs de l'établissement : rééducation, réadaptation avec une prise en charge globale bio, psycho-sociale du patient et de son environnement.

La participation du patient à son projet de soins, la place de la famille, l'ouverture vers l'extérieur sont prises en compte par le service.

Les prises en charge se font en hospitalisation complète, de semaine ou en hospitalisation de jour sur prescription médicale. Elles sont soit individuelles, soit en groupe dans le cadre des programmes de rééducation ou de groupe homogène (ex : scoliose).

Les actes de rééducation sont spécifiques aux pathologies prises en charge : pathologies neurologiques, lymphoedème, RFR (rééducation fonctionnelle du rachis), AOMI (artérite oblitérante des membres inférieurs), suite d'amputation, etc.

Les soins sont dispensés selon les différentes phases de prise en charge à l'occasion d'un évènement aigü ou au cours des affections chroniques.

 

Le service de masso-kinésithérapie rassemble les kinésithérapeutes, les éducateurs sportifs en Activités Physiques Adaptées qui interviennent auprès des patients des 3 départements SSR adultes et pédiatriques et Gérontologie SLD et EHPAD, mais également le personnel travaillant en balnéothérapie ainsi que les brancardiers, qui assurent l'accompagnement des patients non autonomes dans leurs déplacements.

L'équipe du service compte 31 personnes :

 

 

Les surfaces occupées par le service sont nombreuses et dispersées sur les 2 départements de SSR adultes et pédiatriques.

Certains matériels de rééducation sont communs mais d'autres sont spécifiques à chaque département ou à chaque activité.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les fiches des équipements et locaux ci-dessous :