Jardins d'enfants

 

L'accompagnement éducatif et pédagogique est assuré par 2 éducatrices de jeunes enfants.

Pour certains enfants, cet accompagnement peut se faire dans la chambre, lorsque cela s'avère nécessaire. Pour d'autres, la prise en charge est réalisée dans l'espace Snoezelen pour favoriser la détente, ou la prise d'initiative motrice, ou encore le lien parent-enfant par différentes stimulations (auditives, olfactives, visuelles, tactiles et vestibulaires, bercement).

 

L'enfant est accueilli au jardin d'enfants soit en petit groupe (5 enfants maximum), soit individuellement selon son âge, son stade de développement et ses difficultés éventuelles.

Il s'agit d'un lieu d'éveil pour l'enfant de 0 à 6 ans, où l'épanouissement et les apprentissages sont favorisés. Un planning est défini conjointement avec l'équipe pluri-professionnelle, et transmis aux parents.

 

Les objectifs visés sont :

  • l'adaptation aux difficultés et aux capacités relationnelles et cognitives de chaque enfant ;
  • développement de l'autonomie et de la socialisation de l'enfant pour lui permettre d'intégrer ou de réintégrer un cursus normal ou d'être orienté vers un cursus adapté en visant à intégrer une attitude scolaire ;
  • soutien à la parentalité : écoute et échange au sujet de l'enfant, travail sur la séparation.

 

 

De plus,

pour les bébés et les plus jeunes enfants :

  • portage, bains de langage, interactions individualisées ;
  • activités d'éveil pour favoriser l'épanouissement, le confort et la socialisation de l'enfant ;
  • stimulations sensorielles dans le cadre du jardin d'enfants.

 

pour les enfants de petite, moyenne et grande section :

  • apprentissages préscolaires avec intégration des pré-requis (graphisme, pré-lecture, calcul...)
  • activités de langage à travers les comptines, les histoires, les chansons...
  • activités de manipulation (construction, transvasement...) visant à affiner les gestes de préhension et de coordination
  • activités d'expression permettant à l'enfant de développer sa créativité et son imaginaire : à travers le jeu (libre ou médiatisé), par les arts plastiques (peinture, dessins, modelage), par des ateliers contes et histoires dans la bibliothèque pédiatrique des Capucins.

 

Les éducatrices de jeunes enfants travaillent en lien avec les familles, les écoles et les institutions. Le suivi de l'enfant est individualisé.