Enseignement

Le Centre des Capucins est lié par conventions au CHU et à la Faculté de Médecine d'Angers, ainsi qu'à de nombreuses écoles de formation para-médicales. Il participe ainsi à la formation des futurs professionnels.

L'établissement accueille chaque année, 6 à 8 internes par semestre, inscrits aux DES de Médecine Physique et de Réadaptation, Neurologie, Médecine du Travail, Médecine Générale, Pédiatrie, Cardiologie. Il est aussi fréquemment sollicité par des médecins en cours de DIU MPR pour être accueillis lors de leur stage pratique de 4 semaines. Par ailleurs, des étudiants en médecine (environ 40 externes par an) bénéficient au fil de l'année d'une formation clinique au lit du malade.

Le Centre des Capucins accueille également de très nombreux étudiants paramédicaux (380 en 2014) en kinésithérapie, ergothérapie, neuropsychologie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, diététique, activités physiques adaptées, soins infirmiers et élèves aides-soignants, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, assistants de service social....

Les différents professionnels du Centre participent à l'enseignement dans différents diplômes universitaires (DU ou DIU) tels que DU douleurs et soins palliatifs, DU orthoprothèse et petit appareillage, DIU escarres, DU chirurgie de la main, DU ergonomie et santé au travail, DIU de neuropédiatrie, DU maintien à domicile, DU maintien de l'autonomie à domicile. Nous sommes par ailleurs organisateurs du DIU d'appareillage.

 

L'établissement est également :

  • organisme de formation, activité qui tend à se développer avec les thèmes suivants : prévention et traitement de l'escarre, soigner et accompagner les personnes atteintes de pathologies neurologiques à domicile, certificat d'examen à l'outil d'évaluation Ergo-kit ;
  • ODPC (Organisme de Développement Professionnel Continu) : l'établissement est habilité à dispenser des actions de formation DPC aux professionnels de santé (médecins et personnels para-médicaux). A ce titre, le Centre Les Capucins s'est doté d'une politique de prévention et de gestion des conflits d'intérêt, afin de prévenir la présence de biais commercial lors des activités de formation qu'il dispense. Les concepteurs et intervenants des actions DPC doivent déclarer, chaque année, leurs éventuels liens d'intérêt et leur nature. Dans un souci de transparence, vous trouverez ici leurs déclarations. 

 

Le Centre accueille aussi des stagiaires dans les autres filières (administrative, technique, etc).

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les formations dispensées par l'établissement, vous pouvez contacter le service Ressources Humaines.

Si vous êtes intéressé(e) pour faire une demande de stage, vous pouvez la déposer directement en ligne à l'aide du formulaire "demande de stage".